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Nos déclarations d'accessibilité numérique

 

  1. Déclaration d'accessibilité pour le site Internet renaultbank.fr

  2. Déclaration d'accessibilité pour l'Espace Client

1. Déclaration d'accessibilité pour le site Internet renaultbank.fr

RCI Banque S.A. s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. 

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions telles que définies dans le schéma pluriannuel, prochainement disponible en ligne.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web https://renaultbank.fr

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Renault Bank est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Temesis révèle que :

  • 35,09% des critères RGAA sont respectés. 

Dans le détail : 

  • Nombre de critères conformes : 20 
  • Nombre de critères non conformes : 37 
  • Nombre de critères non applicables : 49

CONTENUS NON ACCESSIBLES 

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes : 

Non-conformité 

Liste des critères non conformes : 

  • 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ? 
  • 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ? 
  • 1.6 Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ? 
  • 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ? 
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? 
  • 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ? 
  • 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ? 
  • 6.2 Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ? 
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ? 
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ? 
  • 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ? 
  • 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ? 
  • 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ? 
  • 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? 
  • 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ? 
  • 9.2 Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ? 
  • 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ? 
  • 9.4 Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ? 
  • 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? 
  • 10.3 Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? 
  • 10.6 Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ? 
  • 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? 
  • 10.9 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ? 
  • 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ? 
  • 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ? 
  • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ? 
  • 11.4 Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ? 
  • 11.5 Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ? 
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ? 
  • 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ? 
  • 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ? 
  • 12.3 La page « plan du site » est-elle pertinente ? 
  • 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ? 
  • 12.7 Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ? 
  • 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ? 
  • 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ? 

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité 

  • Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ; 
  • Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : Cookies - OneTrust

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 28/02/2025. 

Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

  • H T M L
  • C S S

Environnement de test 

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants : 

  • Windows, NVDA 2024.4.1, Firefox 135 
  • Windows, Jaws 2025, Firefox 135 
  • macOS, VoiceOver, Safari 
  • Android natif, TalkBack 15.1, Chrome 
  • iOS, VoiceOver, Safari 

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation : 

  • WCAG contrast checker 
  • HeadingsMap 
  • Web developer 
  • Stylus 
  • Colour Contrast Analyser 
  • PDF Accessibility Checker

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité 

  1. Accueil : https://renaultbank.fr/home 
  2. Plan du site : https://renaultbank.fr/plan-du-site 
  3. Mentions légales : https://renaultbank.fr/mentions-legales 
  4. Connexion : https://renaultbank.fr/connexion 
  5. Nos produits : https://renaultbank.fr/nos-produits 
  6. Qui sommes-nous ? : https://renaultbank.fr/qui-sommes-nous 
  7. Le mag : https://renaultbank.fr/le-mag 
  8. Article : https://renaultbank.fr/le-mag/article/livret-bancaire 
  9. Souscription : https://renaultbank.fr/souscription 
  10. FAQ : https://renaultbank.fr/la-faq 
  11. Contact : https://renaultbank.fr/contact 

 

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message via le formulaire de contact sur le site en ligne https://renaultbank.fr/contact
  • Envoyer votre demande par voie postale à l’adresse suivante : Renault Bank TSA 94322 92563 Rueil Malmaison Cedex.

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Défenseur des droits 

Libre réponse 71120 

75342 Paris CEDEX 07

 

2. Déclaration d'accessibilité pour l'Espace Client

RCI Banque S.A. s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. 

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions telles que définies dans le schéma pluriannuel, prochainement disponible en ligne.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web https://renaultbank.fr/dashboard 

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Le site "Espace client" de Renault Bank est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Temesis révèle que :

  • 37,29% des critères RGAA sont respectés. 

Dans le détail : 

  • Nombre de critères conformes : 22
  • Nombre de critères non conformes : 37 
  • Nombre de critères non applicables : 47

CONTENUS NON ACCESSIBLES 

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes : 

Non-conformité 

Liste des critères non conformes : 

  • 1.2 - Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ? 
  • 1.3 - Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ? 
  • 3.1 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ? 
  • 3.2 - Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? 
  • 3.3 - Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ? 
  • 5.4 - Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ? 
  • 5.6 - Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ? 
  • 5.8 - Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d’éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ? 
  • 6.1 - Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ? 
  • 6.2 - Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ? 
  • 7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ? 
  • 7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ? 
  • 7.5 - Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ? 
  • 8.6 - Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ? 
  • 8.7 - Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ? 
  • 8.9 - Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? 
  • 8.10 - Dans chaque page web, les changements du sens de lecture sont-ils signalés ? 
  • 9.1 - Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ? 
  • 9 .2 - Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ? 
  • 9.3 - Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ? 
  • 10.2 - Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? 
  • 10.3 - Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? 
  • 10.7 - Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? 
  • 10.9 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 10.11 - Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ? 
  • 10.12 - Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ? 
  • 11.1 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ? 
  • 11.5 - Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ? 
  • 11.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ? 
  • 11.11 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ? 
  • 11.13 - La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ? 
  • 12.3 - La page « plan du site » est-elle pertinente ? 
  • 12.6 - Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ? 
  • 12.7 - Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ? 
  • 12.8 - Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ? 
  • 13.1 - Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ? 
  • 13.3 - Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

 

Dérogations pour charge disproportionnée
 

Aucune dérogation pour charge disproportionnée

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité 

  • Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ; 
  • Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : 
    • Gestion des cookies - OneTrust

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 05/03/2025. 

Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

  • H T M L
  • C S S

Environnement de test 

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants : 

  • Windows, NVDA 2024.4.1, Firefox 135 
  • Windows, Jaws 2025, Firefox 135 
  • macOS, VoiceOver, Safari 
  • Android natif, TalkBack 15.1, Chrome 
  • iOS, VoiceOver, Safari 

 

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation : 

  • WCAG contrast checker 
  • HeadingsMap 
  • Web developer 
  • ARC Toolkit

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité 

1.    Dashboard : https://renaultbank.fr/dashboard 
2.    Nouveau virement - Bénéficiaire : https://renaultbank.fr/nouveauVirement 
3.    Nouveau virement - Récapitulatif : https://renaultbank.fr/nouveauVirement 
4.    Nouveau virement - Vérification : https://renaultbank.fr/nouveauVirement 
5.    Nouveau virement - Confirmation 
6.    Messagerie - Boite de réception : https://renaultbank.fr/messagerie 
7.    Messagerie - Nouveau message : https://renaultbank.fr/messagerie 
8.    Mon profil - mes coordonnées :  https://renaultbank.fr/profil 
9.    Mon profil - mes choix de communication : https://renaultbank.fr/choixCom 
10.    Mon profil - modifier mon mot de passe : https://renaultbank.fr/mdp 
11.    Mes relevés : https://renaultbank.fr/mesReleves 
12.    Mes e-documents : https://renaultbank.fr/mesDocuments 
13.    Ma sécurité mobile : https://renaultbank.fr/tan 
 

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message via le formulaire de contact sur le site en ligne https://renaultbank.fr/contact
  • Envoyer votre demande par voie postale à l’adresse suivante : Renault Bank TSA 94322 92563 Rueil Malmaison Cedex.

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Défenseur des droits 

Libre réponse 71120 

75342 Paris CEDEX 07